Jeunes têtes bien faites : Romain Trebuil, l'entrepreneur de haut niveau

Jeunes têtes bien faites : Romain Trebuil, l'entrepreneur de haut niveau

« Changer de prisme, concilier performance, design et écologie avec la même excellence »

C'est à l'autre bout de la planète, une planche de surf sous le bras, sur une magnifique plage recouverte de déchets plastiques, que Romain Trebuil, fondateur de Yoss, plateforme de mise en relation de free-lance et de grands groupes, s'est penché sur l'étiquette de son maillot et pris conscience des consequences de ses choix «Toutes mes tenues de sport étaient fabriquées loin et dans des synthétiques dérivés du pétrole.» Trois ans et 2 millions d'euros de levées de fonds plus tard, le trentenaire impose sa chaussure de course zéro pétrole, conçue à base de plante de ricin, ses leggings et sweats en fibres recyclées et recyclables et son nom Circle.

Comme un signe de ralliement à l'économie circulaire et un clin d'œil aux anneaux olympiques. Derrière son allure cool, la maison s'engage fabriquer en Europe et dans des usines bas-carbone et innove dans des matières premières respectant le vivant. «Les marques de running n'ont qu'un seul mot: la performance. Mais quel est l'intérêt de gagner quelques secondes pour 99,99 % des runners? On veut changer de prisme, concilier performance, design et écologie avec le même niveau d'excellence.» Circle emploie 14 personnes, travaille avec de grands sportifs et utilise les précommandes. Ses objectifs attirent des collaborations avec des pontes du MIT qui partagent sa vision d'une industrie post-pétrole. Pour Romain Trebuil, seule la présence d'un sportswear écolo à grande échelle renversera le modèle existant. 

Ecoutez notre podcast Jeunes têtes bien faites : 

Nos entretiens réalisés par les journalistes de la rédaction et restitués sans montage

 

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